Programme Alimentaire Mondial

PAM-intro.jpg

​© WFP 

StopHunger-WFP_cobranding logo_4C_2018_FRp.jpg

Pour éliminer la faim d’ici à 2030*, l’autonomisation des femmes est notre priorité, en s’appuyant sur l’écosystème de notre partenaire fondateur Sodexo. Nous voulons donc contribuer durablement à l’éducation – des filles notamment – grâce aux programmes d’alimentation scolaire du Programme Alimentaire Mondial (WFP) et au dynamisme de l’agriculture rurale.

Prix Nobel de la Paix 2020, le WFP est le premier organisme humanitaire au monde oeuvrant à la réalisation de l’objectif faim zéro d’ici à 2030. Chaque année, il permet de nourrir environ 100 millions de personnes dans plus de 80 pays. Si l’assistance alimentaire en situations d’urgence reste primordiale pour sauver des vies, le WFP contribue à garantir aux populations les plus démunies l’accès toute l’année à des aliments nutritifs produits localement.
Il renforce son soutien pour autonomiser les gouvernements dans la gestion des cantines, aide les fermiers à trouver des débouchés et à vendre leurs produits, fiabilise et garantit aussi leurs productions, tout en optimisant les échanges et en sécurisant les systèmes de paiement.

Nous co-construisons depuis 6 ans un partenariat mondial avec 3 priorités stratégiques et opérationnelles :

  • #1 Autonomiser les femmes et les communautés locales
  • #2 Produire et consommer localement
  • #3 Agir en cas d’urgence. 

Pour optimiser et fiabiliser son alimentation scolaire et son impact, le Programme Alimentaire Mondial s’appuie sur des expertises pratiques en approvisionnements et logistique, en hygiène et sécurité alimentaire, en cuisine et nutrition, et garantit ainsi la variété et la qualité des repas scolaires.

  • #1 – Autonomiser les femmes et les communautés locales. Eduquer, former, financer et épauler les femmes est une nécessité pour créer un système alimentaire durable qui permet de passer le relais aux gouvernements. Qu’il s’agisse de sécurité alimentaire ou de techniques agricoles, la diffusion à très grande échelle des informations, des pratiques innovantes et du savoir-faire passe par la vulgarisation et la digitalisation des informations. 68 experts ont effectué 459 jours de missions solidaires de terrain et nous apportons notre soutien financier pour renforcer tout le système d’alimentation scolaire du WFP.
  • #2- Produire et consommer localement. Les programmes d’alimentation scolaire s’inscrivent dans un cercle vertueux d’utilité sociale et de développement durable : la préparation des repas, à partir des produits locaux frais, améliore la santé et la vie de millions d’enfants, augmente la scolarisation des filles, et stimule les économies locales. Compte tenu du rôle que jouent les femmes rurales dans la préparation de ces repas et dans la productivité agricole (elles constituent en moyenne près de 50 % de la main d’œuvre agricole mondiale), Stop Hunger soutient la formation des cuisinières à la gestion des cantines et des petites exploitantes aux techniques agricoles écoresponsables. Pour renforcer ce programme, qui nourrit aujourd’hui plus de 17 millions d’enfants parmi les plus pauvres, dans 60 pays, nous avons créé le programme YEAH!
  • #3 – L’aide d’urgence. Pour soutenir les interventions d’urgence, les équipes Avantages et Récompenses de Sodexo ont collaboré avec le WFP pour améliorer la gestion des coupons alimentaires, permettant aux populations de bénéficier d’aliments locaux aux lieux de rations importées. Désormais, ces coupons uniques et sécurisés sont distribués trois fois plus vite avec un coût divisé par quatre. Cela permet également de créer et fiabiliser un système agricole durable en dématérialisant tous les flux financiers entre les gouvernements, les agences humanitaires, les distributeurs agricoles et les petits producteurs.  

* Le Défi Faim Zéro des Nations Unies pour le développement à l’horizon 2030 : éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable.

WFP Food voucher_0093.jpg

World Food Programme

EN-PAM-intro.jpg

​© WFP 

StopHunger-WFP_cobranding logo_4C_2018_ENp.jpg

To help end hunger by 2030, we have committed to empowering women, by relying on the ecosystem of our founding partner Sodexo. Thanks to WFP and its home-grown school feeding program, we seek to make a lasting contribution to education – in particular for girls – and boost rural agriculture by supporting smallholder farmers, many of which are women.

Rewarded as the 2020 Nobel Peace Prize, WFP is the world’s largest humanitarian agency working towards zero hunger by 2030. Each year it supports about 100 million people in more than 80 countries. 
While providing life-saving food assistance in emergencies is its priority, WFP also helps impoverished communities build stronger futures through development work and improves year-round access to locally produced nutritious foods.
WFP supports governments in the management of homegrown school meal programs and assists farmers in finding markets and selling their products, increasing reliability and guaranteeing their production and exchanges while securing payment systems.

Over the past 6 years, we have implemented one global partnership with 3 strategic and operational priorities:

  • #1 Empower women and local communities
  • #2 Produce and consume locally
  • #3 Respond to emergencies.

To optimize and improve the reliability of its home-grown school feeding and its impact, the World Food Programme uses the expertise of Stop Hunger volunteers in food supply and logistics, hygiene, food security, nutrition and dependable decentralization for the quality of school meals.

  • #1 - Empower women and local communities. Educating, training, financing and supporting women is a necessity to create a sustainable food system that can be turned over to governments. To support food security and help communities improve local agriculture, it is essential to spread far & wide knowledge, innovative practices and know-how with local communities through traditional and digital methods. While 68 experts have performed 459 days of solidarity field missions, we provide financial support to help strengthen the entire WFP school meals system.
  • #2 - Produce and consume locally. The school feeding programs are part of a virtuous circle of social utility and sustainable development: the preparation of meals, using fresh local products, improves the health and lives of millions of children, increases the schooling of girls and stimulates local economies. Given the role rural women play in preparing these meals, as well as in agricultural productivity (they represent nearly 50% of the global agricultural workforce), Stop Hunger supports women with training in canteen management and in smallholder farmer eco-friendly farming techniques. To strengthen this program, which nourishes over 17 million of the world’s most in need children, in 60 countries, we have created the YEAH! Program.
  • #3 - Respond to emergencies. In emergency situations, the unique and secure food voucher created in 2016 through Sodexo Benefits and Rewards teams has the dual benefit of being distributed three times faster at a quarter of the cost while enabling access to diversified local food, rather than imported rations. This also makes it possible to create a reliable sustainable agricultural system by eliminating all paper transactions of financial flows between governments, humanitarian agencies, agricultural distributors and small producers.
*The United Nations Zero Hunger Challenge for Development by 2030: eradicate hunger, ensure food safety, improve nutrition and promote sustainable agriculture.

WFP Food voucher_0093.jpg