Crise sanitaire et humanitaire du Covid-19

Depuis 2020, Stop Hunger s’est mobilisé pour aider les plus démunis à surmonter la crise alimentaire sans précédent, liée à la pandémie. 

La crise sanitaire et ses conséquences sociales et économiques aggravent l’insécurité alimentaire et n’épargnent aucun pays. La crise sanitaire devient « une crise des inégalités », fragilisant les plus démunis, parmi lesquels les sans-logis, les réfugiés, les aînés, les familles à faible revenu. La perte d’un emploi a fait basculer dans la précarité les salariés en contrat temporaire, peu qualifiés ou indépendants, les jeunes et les femmes. 

Conséquence de cette crise qui menace à long terme les moyens de subsistance de centaines de millions d’individus, la faim gagne du terrain : jusqu’à 811 millions de personnes dans le monde, soit 161 millions de plus par rapport à l’année dernière. 

visuel avec copyright2.jpg

Depuis le début de la pandémie et de cette crise alimentaire sans précédent, avec ses volontaires, ses donateurs et son partenaire fondateur Sodexo, Stop Hunger a distribué 8,5 millions de repas. En plus de l’aide alimentaire, Stop Hunger a fait un don exceptionnel de plus de 4 millions US$ pour soutenir immédiatement et efficacement 200 banques alimentaires (certaines, membres du réseau international Global FoodBanking Network présent dans 44 pays), ONG et associations, dans les pays les plus touchés. 

Parce que l’insécurité alimentaire n’a pas de frontières, en 2021, Stop Hunger a poursuivi son soutien y compris en France aux côtés des Restos du Cœur, aux Etats-Unis avec Share Our Strength, en Grande-Bretagne avec FareShare, en Australie avec Foodbank Australia… Et nous l’avons renforcé au Brésil, en Colombie, en Indonésie, aux Philippines et en Inde où les plus démunis sont éprouvés par les confinements et la 2e vague de la pandémie. Une collecte de fonds en ligne a permis de distribuer une aide alimentaire d’urgence à 19 200 bénéficiaires de la banque alimentaire India Food Banking Network, et d’assurer les conditions de vie de 3 600 fermiers et apicultrices dans des villages isolés, épaulés par UTMT Society. Quant au Brésil, jusqu’à présent, près de 330 000 personnes démunies ont bénéficié d’une carte prépayée Stop Hunger, sorte de panier alimentaire dématérialisé, qui leur permet de s’approvisionner en produits de première nécessité auprès de commerçants locaux, plus facilement et plus rapidement.