4 700 volontaires dans 38 pays : Le Servathon, initiative mondiale solidaire de Stop Hunger

  • Internationnal

Durant les dernières semaines, nous avons été témoins de la solidarité, la générosité et l'esprit d'équipe dont ont fait preuve mondialement nos volontaires. Stop Hunger organise sa collecte annuelle de fonds et de nourriture depuis plus de 25 ans. Elle se déroule entre avril et juin, et rassemble en grande partie des collaborateurs de Sodexo, son partenaire fondateur, autour d'une seule et même cause : un monde sans faim.

Alors que les actions de cette année touchent à leur fin, il est temps de dire un grand merci à tous ceux qui ont participé.

Cette année, les équipes de 38 pays ont organisé et participé à des activités diverses de collecte de denrées alimentaires et de fonds : des randonnées à vélo de plusieurs centaines de kilomètres, des défis de baignades dans des lacs gelés, de course et de marche, de jardinage communautaire, des ventes de charité et des ventes aux enchères, de la Zumba et du yoga, du partage de connaissances et de la formation... et bien plus encore. 
Toutes les actions ont été menées en partenariat avec des organisations caritatives et des ONG locales par des volontaires, au profit de ceux qui souffrent de la faim et de l'insécurité alimentaire. 

Cette courte vidéo vous donne un aperçu des actions et de l'impact global de cette action !

Servathon 2022 en chiffres

  • 38 pays 
  • 4 700 volontaires
  • Plus de 116 000 repas collectés 
  • 178 000 bénéficiaires
  • 367 000 US$ récolté

Au-delà de l’aide alimentaire, quelques exemples à travers le monde :

  • Get Moving for Stop Hunger - un effort de collecte de fonds uni à travers la région d'Europe continentale au profit de Stop Hunger, culminant avec une randonnée à vélo de 600 km de Rotterdam à Paris par le Comité de direction régional de Sodexo, ainsi qu'une randonnée à vélo de 280 km en Espagne. L'initiative régionale a permis de récolter 111 000 euros (117 000 USD) à ce jour !
  • Un défi de 40 000 km de marche pour les volontaires de Sodexo Canada, qui a permis de collecter plus de 20 200 dollars américains auprès de 36 équipes en 25 jours, les collègues étant invités à enregistrer leurs activités sportives via une application.
  • 25 actions à travers 14 villes en Inde, en collaboration avec 25 ONG et impactant 5 500 bénéficiaires dont des personnes âgées, des orphelinats, des victimes de violences domestiques et des personnes handicapées. 
  • Un webinaire d'experts au Brésil, avec comme invité spécial le partenaire stratégique de Stop Hunger, le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM).
  • Le partage des connaissances en Colombie, avec 27 formations virtuelles dirigées par des volontaires pour 728 bénéficiaires locaux. Parmi les thèmes abordés, on retrouve l'informatique, l'entrepreneuriat numérique, les compétences générales et la violence sexiste.

Mouna Fassi Daoudi, présidente de Stop Hunger, a déclaré :

 Je tiens à remercier chaleureusement l'ensemble de nos bénévoles qui ont contribué brillamment au Servathon cette année. Vous représentez la force de SH, pour un monde sans faim. Un grand merci pour vos initiatives remarquables, pour vos collectes de dons et de nourriture, et pour votre soutien aux plus vulnérables.
Merci d'être une source d'inspiration pour tous ceux qui rejoignent le réseau Stop Hunger.

4 700 volontaires dans 38 pays : Le Servathon, initiative mondiale solidaire de Stop Hunger