Programme Alimentaire Mondial

PAM-intro.jpg

​© WFP 

StopHunger-WFP_cobranding logo_4C_2018_FR.jpg

Pour répondre aux objectifs de développement durable des Nations Unies*, nous voulons contribuer à l’éducation grâce aux repas scolaires gratuits du Programme Alimentaire Mondial et au dynamisme de l’agriculture rurale, en ciblant en priorité l’autonomisation des femmes.

Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) renforce son soutien pour autonomiser les gouvernements dans la gestion des cantines, aide les fermiers à trouver des débouchés et à vendre leurs produits, fiabilise et garantit aussi leurs productions, tout en optimisant les échanges et en sécurisant les systèmes de paiement.

En s’appuyant sur l’écosystème de notre partenaire fondateur, Sodexo – ses collaborateurs et leur entourage, ses clients, ses consommateurs et ses fournisseurs – c’est un modèle de partenariat public-privé, et un potentiel d’action uniques que Stop Hunger construit avec le PAM.

Notre feuille de route avec le PAM prévoit trois directions : 

  • #1 Le programme durable des repas scolaires
  • #2 L’autonomisation des femmes
  • #3 L’aide d’urgence 

Pour optimiser et fiabiliser ses systèmes et son impact, le Programme Alimentaire Mondial s’appuie sur des expertises pratiques en approvisionnements et logistique, en hygiène et sécurité alimentaire, en cuisine et nutrition, et garantit ainsi la variété et la qualité des repas scolaires.

  • #1- Les cantines scolaires s’inscrivent parfaitement dans ce schéma d’utilité sociale et de développement durable où la préparation des repas, à partir des produits locaux frais, améliore la santé et la vie de millions d’enfants, stimule les économies locales, finalement pour un impact positif sur l’avenir des pays. Pour renforcer ce programme, qui nourrit aujourd’hui plus de 17 millions d’enfants parmi les plus pauvres, dans 62 pays, nous avons créé le programme YEAH! et ses 10 missions par an.
  • #2 - Éduquer, former, financer et épauler les femmes est une nécessité pour créer un système alimentaire durable qui permet de passer le relais aux gouvernements. Qu’il s’agisse de soutenir le commerce de riz étuvé produit localement par 500 femmes en Guinée forestière, de former plus de 3 700 aides-cuisinières au nord-est de l’Inde pour garantir la sécurité sanitaire des repas scolaires, d’organiser les achats d’une cuisine pilote en Tunisie en incluant les Organisations Communautaires de Femmes Rurales… l’autonomisation des femmes est au cœur de nos actions.
  • #3 - En situations d’urgence, le coupon alimentaire, unique et sécurisé en 2016 grâce aux équipes de Sodexo, a un double avantage : distribué trois fois plus vite avec un coût divisé par quatre, les populations ont accès à une nourriture locale diversifiée, plutôt qu’à des rations importées.
* Le Défi Faim Zéro des Nations Unies pour le développement à l’horizon 2030 : éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable.

WFP Food voucher_0093.jpg

World Food Programme

EN-PAM-intro.jpg

​© WFP 

sh-WFP.jpg

To meet the United Nations sustainable development goals*, we want to contribute to education through The World Food Programme (WFP) free school feeding and to the dynamism of the rural agriculture, primarly targeting women empowerment.

World Food Programme (WFP) supports governments in the management of school meals programs and assists farmers in finding markets and selling their products, increasing reliability and guaranteeing their production, exchanges and securing payment systems.

Building on the ecosystem of our founding partner, Sodexo - its employees and their families and friends, its clients, its consumers and its suppliers - Stop Hunger has built a model of partnership between public and private sectors with a unique potential for action with WFP.

Our roadmap with WFP includes three focus areas:

  • #1 The sustainable school feeding program
  • #2 Women empowerment
  • #3 Emergency assistance

To optimize and improve the reliability of its systems and its impact, World Food Programme is able to access expertise in food supply and logistics, hygiene, food security, nutrition and dependable decentralization and the quality of school meals..

  • #1- School feeding program fit perfectly into this scheme of social utility and sustainable development, where the preparation of meals, using fresh local products improves the health and lives of millions of children, stimulates local economies and ultimately has a positive impact on the future of countries. To strengthen this program, which currently serves more than 17 million children in 62 of the poorest countries, we have created the “YEAH!” Program and its 10 missions per year.
  • #2 - Educate, train, fund and support women is a necessity to creating a sustainable food system that can be turned over to governments. Whether supporting the commerce in steamed rice produced locally by 500 women in forested regions of Guinea, the training of more than 3,700 assistant cooks in the northeast of India to ensure the safety of school meals or organizing the purchase of a pilot kitchen in Tunisia by including Community of Rural Women’s Organizations... Women empowerment is central to our actions.
  • #3 - In emergency situations, the food voucher, secured and standardized in 2016 thanks to Sodexo’s teams, which has a double benefit: it is made available three times faster and at a quarter of the cost and provides people in need with access to diversified local food, rather than imported rations.
*The United Nations Zero Hunger Challenge for Development by 2030: eradicate hunger, ensure food safety, improve nutrition and promote sustainable agriculture.

WFP Food voucher_0093.jpg