Chiffres & faits : contre la faim, on ne lâche rien !

visuel-chiffresfaim.jpg


55% des progrès de la lutte contre la faim, enregistrés ces 25 dernières années, découlent de l’amélioration de la situation sociale des femmes.

L’égalité économique des femmes est un facteur clé de croissance considérable. L’Inde – 5e puissance mondiale où vit le quart des humains souffrant de faim – gagnerait 16 % de PIB, et l’Afrique subsaharienne 12 %. (Sources Nations Unies 2013 - McKinsey Global Institute 2015).

cclefs.jpg

1personnesur9.png

La faim reste le problème de santé n° 1 dans le monde : 821 millions d’humains continuent de souffrir de faim chronique principalement en Asie du Sud et en Afrique, où la famine fait un retour alarmant, notamment en Afrique subsaharienne et dans la Corne de l’Afrique

 23asie.png
Ou l’Inde compte à elle-seule près du quart des humains souffrant de faim. Malgré son dynamisme économique (5e puissance mondiale), plus de 195 millions d’Indiens souffrent de la faim.

asiesue.jpg

 

Les pays les plus développés aussi sont concernés par l’insécurité alimentaire.

Par exemple, aux États Unis, 42 millions d’Américains (environ 13 % de la population), ont recours à l’aide alimentaire, et ils sont aussi plus de 8 millions au Royaume-Uni et 5 millions en France. Dans ces pays, de nouveaux bénéficiaires de l’aide alimentaire ont fait leur apparition : travailleurs à faible revenu, mères seules avec enfants, retraités et étudiants.

surpop.png

familleafrique.jpg
Les experts affirment que la production agricole actuelle peut alimenter 12 milliards d’humains, soit 60 % de plus que la population mondiale actuelle. La faim n’est donc pas une fatalité, mais le résultat d’instabilités politiques, de conflits intérieurs, de spéculation sur les biens agricoles, d’absence et/ou de manque d’accès à l’eau, de gaspillage… aggravé par le réchauffement climatique, les catastrophes naturelles et la pauvreté des populations.

80aliment.png

faitschiffres.jpg

90 % des exploitations agricoles dans le monde sont familiales, c’est-à-dire gérées par un individu ou une famille. Ces 500 millions d’exploitations agricoles familiales sont vitales pour solutionner le problème de la faim, car elles produisent environ 80 % des denrées alimentaires mondiales, et fournissent aussi plus de 60 % de l’emploi dans les pays en développement.  Elles stimulent ainsi les économies locales tout en garantissant une production agricole durable. L’accès suffisant à la terre, aux équipements, aux semences, aux techniques et bonnes pratiques agricoles, aux financements et aux marchés, sont quelques-uns des enjeux de performance de ces petites exploitations familiales pour gagner en productivité. (Source : FAO « Nourrir le monde, préserver la planète » - 12/2014)


plusfemme.png

femmes-education.jpg
 
Pour les jeunes filles, une année d’enseignement primaire supplémentaire c’est 10 à 20 % de salaire en plus, voire 25 % avec une année d’enseignement secondaire en plus. Avec un meilleur niveau d’éducation des femmes, la faim pourrait diminuer de 43 %. (Source Programme Alimentaire Mondial).

90revenus.png 
la santé et à l’éducation de leurs familles, contre seulement 30 à 40 % pour les hommes. Plus elles contrôlent le budget familial, plus leurs enfants ont des chances de survivre.

Against hunger, we don’t give up!

EN-visuel-chiffresfaim.jpg

55% of the progress made in the fight against hunger over the last 25 years has resulted from the improvement in the social situation of women.

Women’s economic equality is a key factor for significant growth. India, the world’s fifth-largest economy with a quarter of the world’s hungry people, would gain 16% of GDP and sub-Saharan Africa 12%. (sources United Nations 2013 - McKinsey Global Institute 2016).

cclefs.jpg

EN-1personnesur9.png

Hunger remains the number one health problem in the world: 821 million humans suffer from chronic hunger mainly in Southern Asia and Africa where famine, alarmingly, is returning, particularly in sub-Saharan Africa and the Horn of Africa.

 EN-23asie.png
where India alone accounts for nearly a quarter of human suffering from hunger. Despite its economic dynamism (fifth world power), more than 195 million Indians are suffering from hunger.

asiesue.jpg

 

The most developed countries also are affected by food insecurity

For example, in the United States, 42 million Americans (about 13% of the population) depend on food aid as do more than 8 million people in the United Kingdom and 5 million people in France. In these countries, new beneficiaries of food aid have emerged: low-income workers, single mothers with children, retirees and students.

EN-surpop.png

familleafrique.jpg
Experts say that current agricultural production can feed 12 billion people, 60% more than the current world population. Hunger is not inevitable, but the result of political instability, internal conflicts, speculation on agricultural property, absence and / or lack of access to water, wastage… aggravated by global warming, natural disasters and poverty.

familyfarm.png

faitschiffres.jpg

90% of the farms in the world are family-run, that is, managed by an individual or a family. These 500 million family farms are vital to solving the problem of hunger as they produce about 80% of the world’s food and provide more than 60% of employment in developing countries. They stimulate local economies while guaranteeing sustainable agricultural production. Sufficient access to land, equipment, seeds, good agricultural techniques and practices, financing and markets are some of the performance issues for these small family farms to increase productivity. (source: FAO “Feeding the world, preserving the planet” - 12/2014)


EN-plusfemme.png

femmes-education.jpg
 
For girls, one year of additional primary education results in an additional 10 to 20% of salary, or even 25% with an additional year of secondary education. With a higher level of education for women, hunger could decline by 43%. (source : World Food Programme).

EN-90revenus.png 
health and education for their families, compared with only 30 to 40% for a man. The more women control the family budget, the more likely their children are to survive.